Association Cyclotouriste Hérouvillaise
Accueil du site -> Le club -> L’A.C. Hérouvillaise, le plaisir de se retrouver sur ou sans vélo !
L’AC Hérouvillaise, sport et convivialité
Jeune club mais déjà une histoire...
dimanche 5 février 2023
par Daniel Fiant
popularité : 1%
Une idée persistante dans les projets et propositions qui germent dans les têtes : le vélo rassembleur pour que nos balades et retrouvailles ne soient "QUE DU BONHEUR !"

Le club est né le 19 septembre 2004 de la volonté de quelques cyclos de se retrouver ensemble, à partager un loisir, sans prise de tête, sur le vélo, mais aussi sans vélo. C’est ainsi que onze cyclos ont constitué, autour de Michel Chaussepied l’Association Cyclotouriste Hérouvillaise, affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Les couleurs furent immédiatement hissées : bleues et blanches, comme celles de la Ville. Le logo est également sorti dès le départ du fruit d’esprits fertiles. Regardez-le bien, c’est un rébus : une haie, une roue, une ville. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Hé-rou-ville. Y a été rajouté, l’incontournable château d’eau hérouvillais, bleu comme il se doit.

15 adhérents en 2005 pour la première saison, riche de découvertes et nouveautés : des participations du club à des randonnées extérieures dans le département, la région mais aussi quelques unes plus éloignées encore en France : Caen-Reims, Tour de la Sarthe et Paris-Nice audax entre autres. Tout cela a permis de récolter 20 coupes de ces escapades extérieures.

22 adhérents et 2 adhérentes non cyclos en 2006, première édition de notre Randonnée hérouvillaise. Paris-Brest-Paris Audax pour 3 cyclos, Tour de la Manche, Paris-Roubaix, Paris-Honfleur, entre autres. 101 manifestations différentes au total.

24 licenciés et 1 adhérente non cyclos en 2007 qui voit la bonne réussite de notre Rando Hérouvillaise avec 101 participants. 2007. C’est la remarquable performance de Véronique Martin qui rallie l’arrivée de Paris-Brest-Paris, mais c’est aussi diverses manifestations qui ont rassemblé les cyclos hérouvillais comme le Rouen-Caen ou le séjour à Lapalisse, Bagnoles de l’Orne - Mont Saint Michel, le Tour du Pays d’Auge, les 4 brevets qualificatifs du PBP, bref le club a participé à 89 manifestations au total. L’ACH se classe 20ème des clubs de 36 licenciés et moins au Challenge de France 2007 de la FFCT. 2007 aura enfin vu naître notre journal de club, Rayons X.

Commencée à 29 licenciés dont 27 cyclos, par un prompt renfort, l’année 2008 s’est terminée à 34 cyclos + 2 adhérents. De nouveaux cyclos, attirés par notre philosophie, nous ont rejoints. L’année aura été marquée par un Ouistreham-Col du Béal (Massif Central - mer-montagne) mais aussi par un Bordeaux-Paris, une Semaine européenne dans le Tyrol, et bien d’autres randonnées. Au challenge de France, le club se classe 181ème (la FFCT comporte plus de 3000 clubs). Enfin, le club se dote d’un site internet : http://ach.cyclos.free.fr

2009 a débuté avec 34 cyclos et un adhérent ; les projets se sont concrétisés avec, en particulier Les Flèches de l’Ouest, périple de 600 km via Alençon, Rennes et Granville en départ et arrivée d’Hérouville le week end de l’Ascension, 12 participants. Notre Rando Hérouvillaise gagne en notoriété (101 participants). Le week-end club de fin d’année s’est déroulé à Saumur et a rencontré un franc succès. L’année a été marquée par la Diagonale Brest-Perpignan, un 1000 Audax, un Brevet Alpin Cyclo, mais aussi des participations records à certains brevets où nous nous sommes retrouvés à 15 ou plus comme à Blainville ou Beaumont. L’année 2009 s’est terminée avec 36 licenciés et un adhérent.

2010 a été marqué par une 15ème place nationale au Challenge de France de la FFCT dans sa catégorie (moins de 36 licenciés) et une première place en Basse-Normandie. Cette saison a vu la réalisation de randonnées prestigieuses, comme Paris-Roubaix ou Les Alpes Mancelles. Notre club devient très représentatif dans la région. Nous étions ainsi 21 à Mézidon ou 18 à Blainville en septembre, et même 16 en début d’année pour le 100 km également à Blainville. Les maillots bleus sont maintenant reconnus partout, grâce à cette présence nombreuse, mais aussi et surtout à notre état d’esprit. Ce classement a aussi la résultante d’une participation nombreuse à Rouen pour les 4 jours du club. Notre Rando Hérouvillaise a connu un fort succès, avec 160 cyclos, dont les 2/3 sur le 150 km qui devient ainsi un rendez-vous important de début de saison pour les cyclos.

2011 s’est achevé avec 42 adhérents donc 40 licenciés. Point d’orgue de la saison, 3 cyclos sont venus à bout du mythique Paris-Brest-Paris. Jean-François Vaintan Jean-Louvel et Fabien Brard. Autre belle réalisation, le mer-montagne vers le Col du Donon (Vosges) par 10 cyclos. Le succès de notre rando Hérouvillaise ne se dément pas, du moins pour sa partie 150 à la journée. Rayons X connaît son 11ème numéro.

2012 se clôture avec 40 adhérents dont 37 licenciés. 20% sont des femmes. Nous sommes le 21ème club au plan national (+de 36 licenciés) et 2ème bas-normand. Notre 150 km d’avril est maintenant bien implantée et devient LA randonnée à la journée à réaliser en ce début d’année. En revanche, la tentative de dissocier la rando hérouvillaise en début juillet n’a pas eu le succès escompté. Deux représentantes du club au « Toutes à Paris ».

2013, nous sommes 37 adhérents dont 32 licenciés (22% de féminines). Côté randonnées remarquables, le Londres-Edimbourg-Londres de 1420 km réalisé par Véronique MARTIN-VAUVERT, le 1000 km à Gien de Jean-François VAINTAN et le tour de Sardaigne de Sylvie et Hubert ANNE, ce qui a donné lieu à un numéro « spécial grandes randonnées » dans Rayons X, notre journal qui clôture l’année sur son numéro 31. Nous avons parcouru les routes du Morbihan pour quatre jours particulièrement agréables et conviviaux. Du fait d’une incompréhension avec la FFCT, nous sommes 132ème au Challenge de France et 3ème bas-normand.

2014, 10ème saison du club. s’achève avec 32 adhérents dont 31 licenciés (25% de féminines). Nous sommes 67ème au Challenge de France, 1er en Basse-Normandie. Notre 150 d’avril connaît son succès habituel. Un beau Dunkerque-Copenhague pour Jean-François Vaintan. Participation du club aux randonnées dans le département mais aussi dans les région limitrophes. Un mer-montagne en direction du Mont Gerbier de Jonc est réalisé par 10 cyclotes et cyclos. Et une belle réalisation collective avec le séjour dans la Sarthe. 2012, enfin, voit naitre la randonnée Interclubs de la Région de Caen, enfantée par notre club, et qui connaît un fort beau résultat avec 130 participants.

2015, La 11ème saison a été mouvementée côté mercato ! Si quatre cyclos nous ont quittés, douze membres sont arrivés. L’année se termine à 38 licenciés. 6 femmes et 32 hommes. Auxquels il faut ajouter 2 adhérents, soit 40 au total. 2015 aura été également une année exceptionnelle pour la participation aux longues distances : Jean Louvel et Laurent Sahm ont brillamment parcouru les 1230 kilomètres du Paris-Brest-Paris et Jean-François Vaintan les 1200 kilomètres de l’Eurodiagonale reliant Strasbourg à Budapest. 15 participants au séjour club en pays de Somme. Si la deuxième édition de l’Interclub a pu avoir lieu, en revanche 2015 restera sur la grande déception du refus de la Mairie sur notre projet de rallier Hérouville à Garbsen pour le 50e anniversaire du jumelage franco-allemand. Nous sommes 224e au Challenge de France, 6e bas-normand.

2016, Nous clôturons notre 12ème saison avec 41 adhérents : 37 licenciés et 4 adhérents (dont 2 licenciés dans un autre club FFCT). Pas de grande réalisation sauf la Francette (650km) pour JF Vaintan., mais un séjour club à SAUMUR qui a réuni 24 personnes. Si au Challenge de France, nous sommes à une modeste 359ème place nationale, 10ème au plan régional, cela est surtout du à une fâcheuse omission de l’enregistrement de notre séjour à Saumur.

2017 se clôture avec 36 adhérents dont 34 licenciés. 7 licenciés ont participé au Paris-Honfleur, et 4 à la Semaine fédérale de Mortagne. Le séjour club à Guingamp, avec 24 participants fut un grand succès très apprécié. Au Challenge de France, nous sommes 468ème avec 139 points mais avons découvert que la Fédé a omis d’enregistrer les 16 cartes de Voyage Itinérant de Guingamp pourtant parfaitement homologués ! Cette erreur nous prive d’une place dans les 100 premiers au plan national et probablement dans les 10 premiers normands, c’est regrettable.

2018 notre association, compte 32 adhérents soit 4 de moins que l’an dernier. Tous sont licenciés à la FFCT (30 ACH + 2 autres clubs), C’est la première année des RAYONS NORMANDS au départ de CAEN, sous la houlette de deux de nos licenciés (Michel Chaussepied et Daniel Fiant). 29 cartes ont été validées, ce qui, entre autres, nous permet d’être 64ème au plan national du Challenge de France, et 2ème du Calvados. 2018 a connu un très grand séjour à GUERANDE, avec 25 participants. c’est en cette année que notre journal RAYONS X a vu la parution de son numéro 50. Et une première édition de la FETE DU VELO, orientée vers les enfants d’Hérouville.

2019 Nous sommes 33 adhérents (dont 2 également licenciés dans un autre club FFCT). Beau succès cette année pour notre Brevet 150 avec 90 participants pour la nouvelle formule à allure libre à l’assaut des collines des alentours de Lisieux. Le temps était de la partie et le repas de la pause méridienne très apprécié. En revanche, notre participation aux Parcours du Coeur aux côté de la société Carrefour fut une déception. Le séjour club à Dinan a été un succès avec 24 participants et de très beaux souvenirs. Point d’orgue de cette saison la participation et la réussite de deux de nos licenciés au mythique Paris-Brest-Paris.

2020 Exceptionnelle, improbable, déprimante, frustrante, chacun trouvera le mot qui lui convient pour qualifier cette saison qui ne ressemble à aucune autre si ce n’est à la prochaine, tout en espérant que non. La pandémie Covid19 a tout chamboulé et a tout remis en question, nos santés, notre système de soins, notre économie, nos vies familiales, notre quotidien tels nos loisirs et activités culturelles et sportives. 33 adhérents pour cette saison (dont 1 licencié chez Handuo). En dehors de la Galette de début d’année, toutes nos organisations ont été annulées et les réunions de bureau se sont faites par visioconférence.

2021 a été moins pire puisqu’on a pu retrouver, peu à peu, nos routes et chemins, nos rencontres sur le vélo, de plus en plus, ou sans nos deux roues. Il n’a pas eu de brevet 150, pas de Parcours du Cœur, pas de Séjour club et seulement un Couleurs et Senteurs format minimaliste. Nous sommes 34 licenciés. L’ACH se classe à la 37ème place du Challenge de France, Nous sommes 7ème au plan régional et 2ème du département.

2022 Nous sommes 33 adhérents tous licenciés FFCT. Le brevet 150 a connu un beau succès sous une nouvelle présentation, La Fête du vélo a été un peu décevant malgré une très forte motivation et une belle adhésion municipale (que les Hérouvillais sont difficiles à bouger !). Deux évènements importants, un Rayon d’Or Caen-Limoges réussi par 5 licenciés et un Séjour club en Morbihan apprécié par 17 participants malgré un temps... breton...

Le club se retrouve toute l’année lors de rendez-vous les lundis (à Lébisey), mercredis (à Bénouville) et samedis (à Lébisey). Les adhérents peuvent faire connaitre leur participations au préalable sur kyéla.

Le bureau sélectionne dans les différents calendriers des randonnées FFCT, sur le département, sur la Région, et aussi au delà, et les propose aux licenciés, dont les suggestions sont toujours les bienvenues.

Côté convivialité, les adhérents se retrouvent au fil des années : galette des rois, pique-nique en juin, repas club en novembre et Assemblée générale en décembre. Retrouvez l’annonce des balades et le détail des réjouissances sur les autres pages du site Internet que vous consultez.

Les femmes sont les bienvenues dans notre club.

Bref, si vous aimez le vélo mais sans vous prendre la tête, si vous avez le goût de l’effort sans être obnubilé par le temps et les classements, si vous pensez que le vélo est un sport qui a droit aussi à sa troisième mi-temps, n’hésitez pas et venez nous rejoindre.

 
Articles de cette rubrique
  1. L’AC Hérouvillaise, sport et convivialité
    5 février 2023